Par Jean-François Tatard – Photos : UCI / Sigfrid Eggers – Deceuninck-Quick Step /DR
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce jeune belge de 19 ans seulement (depuis le 25 janvier) attire déjà beaucoup de regards. Il s’est révélé au grand public en septembre dernier, en revenant d’Autriche avec deux maillots arc-en-ciel chez les Juniors. Gagner les Mondiaux en chrono et en ligne la même année constitue déjà un exploit en soi mais c’est plus encore la facilité déconcertante avec laquelle il a été chercher ses succès qui en fait un cas unique.
Du jamais vu
Les avis sont unanimes, quand on le compare à Eddy Merckx. Le meilleur coureur cycliste de l’histoire lui-même affirme qu’il est probablement encore plus fort que lui. Philippe Gilbert assure lui aussi qu’il n’a jamais vu quelqu’un de si talentueux.
Ainsi pour écrire cet article je me suis amusé à lire tout ce qui pouvait m’intéresser sur ce fait extraordinaire. J’ai regardé sur YouTube des vidéos qui concernaient ce « joyau ». J’ai lu des articles de presse. J’ai observé les critiques. J’ai demandé à des gens qui l’ont déjà vu à l’œuvre. J’ai même été sur ses comptes sociaux. Et j’ai ainsi compilé quelques unes des informations qui me semblaient les plus pertinentes pour illustrer mon papier.
One of the breakthrough athletes of the 2018 season, what will 2019 hold in store for @EvenepoelRemco with @quickstepteam ? ? #InnsbruckTirol2018 pic.twitter.com/HHKraWqdYn
— UCI (@UCI_cycling) 26 décembre 2018
Partager la publication "Remco, le phénomène"