ALLROAD – 8 et 9 juin 2019 : la 1ère édition du GRAVEL TROPHY® à Valberg (06)

Tenté par le Gravel ? Le Club des Sports de Valberg (06) lance le GRAVEL TROPHY et vous invite à découvrir cette nouvelle pratique en plein développement aux Etats-Unis. Cinq épreuves proposées, et donc cinq occasions de partir à la conquête des plus beaux panoramas du Massif du Mercantour.

Un Département au cœur du projet

Le GRAVEL TROPHY n’est pas une course, mais une épreuve pensée pour découvrir le patrimoine, l’histoire et les plus beaux panoramas du département des Alpes- Maritimes. Soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, son Président Monsieur Charles Ange GINESY a souhaité que “ le Département, terre de cyclisme, donne l’impulsion à cette pratique originale pour permettre à chacun de profiter de nouveaux terrains de jeu, entre routes et sentiers, et mettre à l’honneur nos villages authentiques du moyen et du haut pays reliant Valberg à Vence.” Le GRAVEL TROPHY s’élancera de la station de Valberg (06). Parmi les différentes villes traversées, la cité historique de Vence, ville étape du weekend, où l’on pourra retrouver les participants et se ressourcer lors d’une soirée conviviale agrémentée d’animations.

Gravel : la nouvelle tendance

Le GRAVEL TROPHY s’inspire du mouvement Gravel, littéralement “vélo pour le gravier”, un concept en provenance des Etats Unis. Cette discipline représente une nouvelle part du marché du cycle et fait partie intégrante des nouvelles tendances du deux roues, amorcée par l’émergence des vélos électriques. Les vélos gravel reprennent les codes du cyclisme sur route, mais sont équipés de pneus de plus grosse section et plus résistants pour passer facilement de la route aux sentiers.

“Le gravel est une pratique hybride entre le vélo de route, le cyclotourisme et le VTT. On pourrait comparer cela au trail running pour la course à pied. Une activité d’endurance, plus ludique et conviviale où la principale motivation est la découverte d’une région, d’un patrimoine dans un esprit tolérant, où la performance s’éclipse au profit du défi personnel” explique Sébastien Camus, trail runner professionnel et ambassadeur du projet.

Le GRAVEL TROPHY sera composé de 5 épreuves répondant aux attentes des plus expérimentés, mais aussi aux curieux souhaitant vivre leur première

« Expérience Gravel » :

  • Le Trophy 270 et la Twin Trophy 270 : épreuve de 270 km sur deux jours à effectuer en duo ou en solo
  • La South Trophy 150 : épreuve solo de 150 km
  • La North Trophy 120 : épreuve solo de 120 km
  • L’E-Trophy 120 : épreuve de 120 km réservée aux vélos à assistance électrique

Le GRAVEL TROPHY est organisé par le Club des Sports de Valberg (CSPM) sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C).

Pour en savoir plus sur l’épreuve rendez-vous sur www.graveltrophy.com

 

Guillaume Judas

Guillaume Judas

- 48 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *