Des chalets dans les Landes

Vous cherchez un lieu reposant pour allier régénération et entraînement ? 3bikes.fr a la solution pour vous. Avec ses cosys cabanons blottis sous les pins landais près de Seignosse (40), Les Chalets Bakea vous offrent un environnement idéal pour penser cyclisme, triathlon et récupérationAccueillant et convivial, Richard Thiry, le maître des lieux, promet un spot intimiste et des conditions parfaites de préparation. Promesse tenue.

Par Pierre-Maxime BRANCHE. Photos : C.B.

Paradis, sérénité et harmonie. Nichés sous les pins landais, les Chalets Bakea invitent à une certaine douceur de vie. Construits des propres mains du propriétaire, Richard Thiry, ils accueillent depuis l’été 2016 des cyclistes, des triathlètes et des sportifs de tout horizon qui souhaitent s’octroyer quelques jours de stage d’entraînement dans une région riche de multiples terrains d’expression. « Comme beaucoup, je me suis rendu en Espagne et aux Canaries où les conditions sont parfaites pour s’entraîner. Mon objectif n’est pas de rivaliser avec ces structures, mais de montrer que l’on n’est pas obligé d’aller si loin. Ici, entre Landes et Pays Basque, le cadre est plus intimiste et permet tout autant de borner et de se préparer sérieusement. On peut s’entraîner  »français » », lance Richard Thiry, triathlète depuis près de 20 ans.

Service Premium

Électricien, restaurateur puis infirmier en Lorraine, Richard achète une maison de campagne à Seignosse (44), dans ses Landes natales. Sur son grand terrain, il enterre deux beaux couloirs de nage de 25 m. «Certains s’achètent une Porsche ; avec ma femme, nous rêvions de pouvoir nager chez nous comme dans une vraie piscine », explique-t-il. Face à une seconde parcelle nue, l’idée des chalets germe peu à peu. « Nous voulions d’abord vendre. Puis, optimiser ce terrain en montant des maisons en bois pour accueillir des sportifs semblait être la meilleure des solutions ». Amoureux de la nature, membre de l’organisation Sea Shepherd ou encore admirateur de Pierre Rabhi, le choix se porte sur des chalets en sapin du Jura pour rester en adéquation avec le milieu landais. Livrés par deux semi-remorques et reçus en kit à monter soi-même, heureusement bien aidés par amis, familles et collègues, les deux chalets voient le jour au printemps 2016. Cosys, accueillants, chaleureux et chauffés en hiver au poêle à granulés, ils offrent tout le confort nécessaire (larges lits et grandes douches à l’italienne), moderne (WiFi, cuisines entièrement équipées) et agréable (terrasse, spa, sauna) pour optimiser vos temps libres, le tout avec vue sur les pins et la Réserve Naturelle de l’Étang Noir. L’aura des Chalets Bakea se construit peu à peu, par le bouche à oreille, sans démarchage agressif. L’envie de découvrir ce lieu rempli de sérénité et ses alentours doit être le maître-mot pour rejoindre Richard Thiry.

Natation en piscine ou en eau libre

Outre les deux couloirs de nage de 25 m, il est possible de se rendre rapidement à Seignosse-Océan, à 3 km, soit 5 min en voiture, pour accéder à la plage. Autre solution, le lac marin d’Hossegor, long de 3 200 m et situé à 10 min seulement toujours en voiture. Ce lac se vide et se remplit en fonction de la marée toutes les six heures. On peut donc nager dans le sens de la marée et avoir cette impression de glisse ou, au contraire, nager à contre-courant.

               Deux couloirs de 25 m, chauffés à 28 °C, permettent de nager toute l’année, de nuit comme de jour.

Quels parcours vélos ?

Situés à la fin des Landes et au début du Pays Basque, les Chalets Bakeas proposent une grande variété de parcours plats ou avec des petits cols, de toutes distances mais surtout avec des températures clémentes toute l’année. Richard Thiry propose généralement une journée au Pays Basque, accessible rapidement en voiture, pour rouler en terre française et espagnole. Il est d’ailleurs possible de démarrer depuis les chalets, mais cela fait une longue sortie de 160 km environ.

Et les Pyrénées ?

Un troisième chalet, utilisé comme base arrière, est installé au col de la Pierre Saint-Martin. L’idée, c’est de partir de Seignosse pour rejoindre le col, soit une sortie de 110 km, puis de passer une journée sur place dans un décor majestueux avec l’Aubisque, le Soulor ou encore Marie-Blanque au menu. Il est évidemment possible de louer ce chalet pour un stage en montagne.

À pied, des parcours variés et exigeants

Les Chalets Bakea sont positionnés entre terre et océan, en bordure de la forêt des Landes et de la Réserve Naturelle de l’Étang noir. Dès les premiers pas, vous entrez dans les  »tucs » landais typiques de la région. Ce sont des dunes végétalisées meubles mais suffisamment compactes pour garder du rythme. Les pourcentages sont multiples, certains demandent de marcher, mais la plupart permettent un véritable travail cardiaque et de renforcement, sans aucune crainte de se blesser, sur des parcours banalisés jusqu’à 25 km voire plus pour ceux qui le souhaitent. Pour les séances de vitesse, une piste cyclable asphaltée rejoint puis longe l’océan.

Après l’effort, le réconfort

Le sauna et le spa sont inclus dans la prestation, de même qu’une petite salle de musculation. À partir d’avril 2019, une salle de yoga de 90 m2, évidemment en bois, sera également disponible. En option, des prestations massage, kiné, ostéo sont possibles sur demande et réservation avec des professionnels de la région, de même qu’un service traiteur si vous voulez mettre les pieds sous la table. Que demander de plus ?

Le sauna et le jacuzzi permettent d’optimiser la récupération.

Les Chalets Bakea en bref

– Chalet Garo: de 10 à 15 personnes, 5 chbr, 3 sdb, 186 m2 + 103 m2 terrasse.
– Chalet
Ocean: de 8 à 10 personnes, 4 chbr, 2 sdb, 116 m2 + 103 m2 terrasse.
– WiFi, cuisine équipée, meubles terrasse,
spaplancha.
– 2 couloirs de nage de 25 m, chauffés à
28°C toute l’année.
– Natation en
eau libre au lac marin d’Hossegor (10 min en voiture) ou à l’océan (5 min en voiture).
– Salle de sport/gainage.
– Salle de yoga de 90 m2 (avril 2019)
– Multiples parcours à pied toutes distances sur dur ou dans les
dunes végétalisées.
– Multiples parcours vélo tous niveaux, des Landes jusqu’aux
contreforts du Pays Basque.
Services optionnels payants : coaching, massages,
ostéopathe, kinésithérapeute, nutritionniste et service traiteur.
– Aux alentours : écoles de surf,
tennis, golf, aéroport de Biarritz à 25 min, gare de Dax à 30 min. Centres villes d’Hossegor (10 min) et du Capbreton (15 min).
– Un 3e chalet est situé au
col de la Pierre Saint-Martin, à proximité des cols de l’Aubisque, du Soulor, de Marie Blanque, du Tourmalet, etc.
– Infos et tarifs : http://chaletsbakea.fr

-> voir aussi : tous nos articles voyage       Les Chalets Bakeas sont littéralement nichés au coeur des pins landais.

Régénération assurée…

Pierre-Maxime Branche

Pierre-Maxime Branche

- 36 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pepsimax82 - Strava : La Fusée Parisienne

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *